L'école de l'émerveillement, réenchanter l'école

Ecole émerveillement
Réenchanter l'école

Et si "Apprendre et comprendre en s'émerveillant" devenait la phrase préférée des enfants et des enseignants ?

 

Réenchanter l'école, l'émerveillement est l'une des premières sources d'enthousiasme, de joie, de confiance, de respect et d'amour.

Ce matin, en cette période si particulière que nous vivons tous actuellement, source d'inconnu, de changements et de remise en question ; j'écoute la chanson inspirante d'Alexandre Poulin "L'écrivain", écrite par cet ancien professeur de français québécois, aujourd'hui auteur, compositeur et chanteur.

Ses mots résonnent, "raisonnent" en moi...

 

 

De l'autre côté de l'océan, des enseignants, parents, artistes, accompagnants et professionnels de l'enfance, souhaitent comme ici en France, réinventer l'école, accompagner les enfants à se trouver, à découvrir ses capacités et s'accomplir.

 

Aujourd'hui, je pense à mon fils Théo, qui a 6 ans s'émerveillait de tout... Tout était source d'apprentissage, d'enseignement.

La nature et son corps étaient ses premiers maitres.

A cet âge, il en savait plus que moi, adulte, sur les animaux, les dinosaures, les insectes ! Sa soif de découvertes, de comprendre et d'apprendre était intarissable. Les yeux pétillants et le sourire aux lèvres, il m'enseignait son savoir, en me disant fièrement que plus tard il serait paléontologue ou dompteur d'araignées ! Il n'y avait pas de limites, tout était possible. Et sa joie, ses rêves, remplissaient mon cœur de maman.

Et puis le collège est arrivé. L'isolement, la différence, l'incompréhension de qui il était, les émotions qui le chahutait, les moqueries des autres élèves "populaires" et... l’ennuie parfois en cours.

Le lycée se poursuit, je vois mon fils déployer ses ailes, s'épanouir, "j'ai une vie sociale, avant je n'en n'avais pas !"

Les amis, les rires, les sorties, les profs, les cours... mais toujours le même ennuie en cours avec certaines matières, certains professeurs.

Ses grandes capacités lui permettent de se balader aisément dans le groupe d'élèves en tête de classe, tout en n'en ramant pas une !

Je l'envie d'avoir autant de facilités, moi qui bossait dur en cours pour décrocher le sésame.

"J'apprends pour apprendre maman. J'apprends comme on le demande au lycée, et puis j'oublie, car ça ne m’intéresse pas."

Les journées où il revient radieux et le sourire aux lèvres sont celles où il a fait rire un prof et ses camarades.

Bien sûr il n'a aucune idée de ce qu'il veut faire.

Que veux tu faire comme métier ? Faire, est ce là le verbe qui donne envie de se réaliser ?

 

Théo ne veut pas faire pour faire, c'est ce qu'il explique à l’éducation nationale, au moment de ses vœux parcours sup'.

"Il paraitrait que je n'ai pas d'avenir prometteur si je choisie de sortir du système de l'éducation nationale après le bac. De mon côté, ma définition d'un avenir prometteur, c'est de me réaliser dans un métier que j'aime et celui ci est atteignable sans haut niveau d'étude."

"J'en ai marre des cours, je ne veux pas aller à la Fac comme tout le monde, pour qu'on me gave le cerveau de savoir et m'ennuyer !"

Théo est comme beaucoup de jeunes, si nombreux qui ont besoin de vibrer, de comprendre pour apprendre, de vivre en vrai de vrai.

Aujourd'hui il trouvé sa voie, en écoutant ses rêves que lui soufflait son coeur.

 

école et émotions
école et émotions

Je pense également, à ma fille Sarah, qui petite s'émerveillait également de tout. Elle avait cette faculté de lire dans les cœurs et d'y apporter un rayon de soleil. De part sa grande sensibilité, elle sentait les émotions, les siennes et celles de son entourage. Ce pouvoir d'empathie essentiel à notre humanité.

A 16 ans, Sarah a conservé toutes ses capacités, mais elles sont enfouies, recouvertes par une couverture épaisse. Elle qui a besoin des émotions pour comprendre et apprendre, se retrouve au lycée dans un enseignement où l'on essaie de mettre de côté les émotions.

Il y a quelques années au collège, Sarah me partage une vidéo transférée par son professeur de sciences, qui présente l'accouchement et la naissance d'un bébé. Une vidéo très mécanique, fonctionnelle, sans aucune émotions.

Je lui demande alors, comme je l'invite très souvent, à écouter ce que cette vidéo suscite en elle.

Sa réponse : "Rien !" Le vide, le néant  ! Nous parlons d'un des plus beaux et extraordinaires évènements de la vie, la naissance d'un Etre, un moment qui est chargé d'émotions, qui nous ramène à notre propre naissance, à l'idée possible de donner la vie pour la future jeune femme qu'elle est.

Et rien ! Ce rien qui me secoue. Comment peux on enseigner à des enfants, futurs adultes et parents, la naissance de la vie, d'un Etre,

sans aborder les émotions qui l'accompagne ? Comment était ce encore possible en 2020 ?

 

Je me revois en primaire me braquant sur un exercice de mathématiques, avec la pression d'une institutrice qui insistait pour que j'aille au tableau, moi la petite fille timide qui perdait tous ses moyens devant les regards des élèves et du professeur, me mettant définitivement en dégoût pour les chiffres. Si on m'avait enseigné le pouvoir des chiffres autrement que par le raisonnement, sous forme d'histoire, par la nature source d'émerveillement, en m'encourageant, peut être qu'aujourd'hui les chiffres seraient mes amis et qu'avec je conterais des histoires ?

 

Théo, Sarah, moi et chacun de nous, développons nos facultés d'apprentissage lorsque nous sommes en contact avec nos émotions, lorsque nous ressentons de la curiosité, de l'étonnement, de l'intérêt, l'envie de découvrir dans la joie d'apprendre.

Qu'en est il de l'enseignement autour des émotions, aujourd'hui à l'école, au collège, au lycée ?

 

L'Homme est un être d'émotions

Nous le savons aujourd'hui, les émotions sont étroitement liées à l'apprentissage. Les émotions sont omniprésentes à l'école, chez les enfants et les enseignants. Et pourtant, les émotions ne sont pas pleinement présentes dans les programmes scolaires visant notamment à favoriser la qualité des apprentissages.

C'est d'autant plus frappant que les sciences affectives dont les recherches ont débuté dans les années 2000, démontrent que "les activités centrées sur les émotions et sur les compétences émotionnelles peuvent agir directement ou indirectement de manière favorable à la fois sur le bien être de l'enfant et sur les apprentissages scolaires." propos recueillis par Le Pôle Education

 

l'école de mes rêves
l'école de mes rêves

Apprends on aujourd'hui aux enfants à créer, vibrer, s'écouter et s'émerveiller à l'école ?

Comme le dit Alexandre Poulain, on enseigne comme on enseignait il y a 30 ans !

Tout bouge, tout change, se renouvelle comme le cycle des saisons, de la vie, comme les cellules de nos corps ; c'est une des grandes lois de l'école de la vie, de l'école de la Terre.

Alors pourquoi le renouvellement de l'enseignement scolaire est-il si long ?

 

Pourquoi, ne laisse t'on pas plus de mouvement, de fluidité, d'espaces aux émotions des enfants pour apprendre et à celles des enseignants pour transmettre ?

Enseignant ou "en saignant", un enseignant transmet avec son sang, avec ce fluide de vie, parce que c'est une vocation.

Qu'il a découvert qu'il possède cette faculté de transmettre et pour certains d'émerveiller, d'accompagner et de changer ce petit quelque chose dans la vie d'un enfant, d'un adolescent qui va lui donner des ailes pour s'envoler.

Mais encore faut il que les enfants et les enseignants soient entendus et compris par les têtes bien pensantes de notre société. Ces même hommes et femmes qui un jour ont été enfants et élèves.  

Se rappellent t'ils de leur scolarité, comment l'ont ils vécu ?

 

Si on prenait le temps de demander aux enseignants pourquoi enseignent ils ? 

J'en connais de nombreux qui diraient, pour enseigner des matières, apprendre à lire, écrire, compter, découvrir l'histoire de l'humanité, c'est essentiel. Et ils poursuivraient en disant, mais aussi pour enseigner l'ouverture, susciter l'envie de chercher, se questionner, se remettre en question, savoir écouter l'autre, développer ses capacités de discernement et d'assertivité, s'exprimer, accueillir et respecter chacun dans ses particularités, éveiller cette lumière d'enthousiasme dans le regard d'un élève.

Tout en accompagnant les enfants à s'accepter, s'aimer, s'épanouir, notamment lorsque certains enfants sont éduqués par des parents dysfonctionnels qui les écrasent au lieu de les élever.

 

Si on prenait le temps de demander aux enfants pourquoi vont ils à l'école ? Qu'elle serait l'école de leurs rêves ?

Nombre d'entre eux répondraient, pour s'amuser, être avec des enfants de leurs âges, se faire des amis, rire, apprendre et découvrir de nouvelles choses, pour apprendre en s'amusant. Mais aussi pour comprendre, pourquoi ?

Cette fameuse question qu'un enfant de 5 ans pose continuellement. Un enfant a besoin de comprendre pourquoi il apprend.

Pourquoi ses émotions sont elles parfois si fortes qu'il n'arrive pas à les contrôler ?

Pourquoi n'a t'il pas le droit de bouger pour apprendre, alors qu'il en a besoin pour retenir ?

Pourquoi ne l'écoute t'on que rarement ? Alors qu'il pourrait aider un adulte à mieux comprendre certaines expériences de la vie à travers son regard d'enfant ?

Pourquoi ne se reconnait il plus à 13 ans dans ce corps qui change ?

Pourquoi se sent il incompris par ses parents, ses profs et même ses amis parfois ? Tous ces pourquoi qui restent sans réponses.

 

Nombre d'enfants diraient également qu'ils ont besoin d'être entendu, reconnu, écouté, encouragé et... inspiré.

Qu'on les aide à avoir confiance en eux, à croire en eux, à voir ce qu'ils ne voient pas, leurs dons, leurs capacités, à apprendre à se connaître.

Tout en pratiquant, en expérimentant dans leurs corps pour mieux comprendre et apprendre.

"Connais toi toi même et tu connaitras l'univers et les dieux". Cette citation reprise par Socrate ne date pas d'hier.

Apprendre à se connaître, pour mieux comprendre ses besoins, ses capacités et ses semblables, tout en s'épanouissant.

"Le sens de la vie est de trouver ses dons. Le but de la vie est d'en faire don aux autres." disait Picasso

Ces deux citations résument bien comment pourrait être l'enseignement en France et dans d'autres pays.

 

conte philosophique école
conte philosophique école

Conte à Grandir transmettre et accompagner les enfants

 

C'est pour cela que je vibre tous les jours...Transmettre et accompagner les enfants à travers les contes à grandir que j'écris, que je conte en spectacles et en livres avec lesquels j'interviens à l'école et partout là où l'on m'appel.

Les accompagner à se découvrir, s'aimer, se respecter, se questionner, s'émerveiller, à grandir en conscience. Les guider vers la conscience de leurs corps et de leurs émotions, à travers les ateliers art & bien être, que je propose.

 

Et je suis loin d'être seule. Lors de mes interventions scolaires, je rencontre tellement d'enseignants qui aspirent à un renouveau de l'école, qui cherchent, expérimentent de nouvelles pédagogies, lorsqu'ils le peuvent. Nous sommes nombreux à œuvrer pour accompagner les enfants vers la découverte d'eux mêmes et leur épanouissement. 

 

Je pense : 

- A la Fondation Seve (Savoir être et vivre ensemble) créée par Frédéric Lenoir, qui forme en France et à l'internationale, à la pratique d'ateliers de philosophie et de pratique de l'attention auprès des enfants ; afin d'apprendre aux enfants à savoir être et vivre ensemble.

- Au réseau Cogito'z, créé par Jeanne Siaud Facchin et une équipe de psychologues et pédagogues qui accompagnent les enfants et adolescents aux troubles de l'apprentissage, haut potentiels, zèbres... Qui accompagnent également ces enfants et adolescents dans la recherche de leur voies par des bilans de compétences et d'orientation.

- A  Anne Marie Gaignard, qui a développé une méthode simple, rapide et ludique pour en finir avec les fautes d'orthographe.

- A Julien Peron, qui œuvre pour cette école bienveillante, en ayant créé le Congrès de l'innovation en éducation, ainsi que le Festival pour l'école de la vie, afin de rencontrer des conférenciers professionnels de l'enfance et de l'éducation qui invitent à découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement pour tendre vers une éducation épanouissante et de nombreux acteurs de l'éducation bienveillante.

 

 

Et il y en a tant d'autres semeurs de lumière. Nous sommes de plus en plus nombreux, enseignants, parents, professionnels de l'enfance, de l'éducation, de l'accompagnement, artistes... à écrire, agir pour réenchanter l'école.

Une école qui redonne le pouvoir d'expression à chacun dans l'émerveillement de ses capacités.

Car c'est de l'éducation, de l'enseignement que tout naît. Et que nous créons le monde où nous vivons.

 

Et si "Apprendre et comprendre en s'émerveillant" devenait la phrase préférée des enfants et des enseignants ?

 

Christelle Guilleux, auteure et conteuse de Conte à Grandir

Je vous invite à découvrir les contes philosophiques pour enfants que j'écris et conte en livres et spectacles en cliquant sur ce lien et ci-dessous, ainsi que la chanson d'Alexandre Poulin "L'écrivain".

 


Livre & audio "Hiya et la clé du Bonheur"

* De 4 ans à 10 ans

 Livre carré collé format 21 x 21 cm - 32 pages, couverture vernis 3D sélectif et dorure or brillant.

Atouts : Typographie adaptée aux lecteurs dyslexiques avec code couleurs + rituels bien être + version audio MP3 téléchargeable enregistrée en studio avec : - conte sonore, chants & méditation -

Impression respectueuse de l'environnement (Imprim'vert, FSC et encres végétales). Imprimé en France.

Durée de l'audio 28 mn.

-> Téléchargez le conte audio avec le lien présent en 1ère page intérieure du livre <-

12,80 €

  • 0,12 kg
  • disponible
  • 5 à 8 jours de délai de livraison1

Livre & audio "Le Rêve de Luminaile"

De 4 ans à 10 ans

Livre broché format 21/21 cm - 32 pages, couverture peau de pêche "toucher doux"

Atouts : Typographie adaptée aux lecteurs dyslexiques avec code couleurs + version audio MP3 téléchargeable enregistrée en studio avec : - Conte sonore, chants du monde & relaxation sonore -

Imprimé en France label, Imprim'Vert.

Durée de l'audio 28 mn.

 -> Téléchargez le conte audio avec le lien présent en 1ère page intérieure du livre <-

12,80 €

  • 0,12 kg
  • disponible
  • 5 à 8 jours de délai de livraison1

Je vous partage le lien vers le cri du coeur d'Alexandre Poulin, ancien professeur de français, ainsi que sa chanson "L'écrivain" très inspirante sur l'éducation.

 

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