Enfants, une rentrée en confiance

Lorsque j'interviens auprès des enfants, en écoles, centres de loisirs, médiathèques, par mes contes à grandir en spectacle et en livres ; j'aime échanger à l'issue du conte avec les enfants. Ce moment est essentiel à mes yeux, car il permet aux enfants de s'exprimer, de libérer

la parole et leurs émotions.

Les enfants sont détendus, ils ont écouté une histoire qui leur a ouvert le cœur et

ils s'expriment auprès d'une personne qui ne fait pas partie de leur quotidien,

sans jugement ni attentes. Qui plus est avec une jolie robe féerique ;-)

 

Tous ces éléments amènent les enfants à s'exprimer en confiance.

Actuellement, nous abordons naturellement le sujet du Covid, de l'école...

J'invite à les enfants à s'exprimer sur ce petit virus, voici quelques uns de leurs mots :

 

 Les plus jeunes de 3 à 5 ans :

 

"J'ai pas envie de grandir car quand je serais grande je devrais mettre un masque !" Léa, 5 ans

"Il m'embête ce petit virus, je veux qu'il s'en aille, on le jette à la poubelle et hop, il disparaît !" Antoine, 4 ans

"Quand les grands ont des masques, on voit pas leurs sourires. C'est triste." Enzo, 4 ans

"Quant les grands mettent le masque dans la voiture, ils peuvent pas respirer !" Théa, 5 ans

"Moi ça m'embête parce qu'on peut rien faire ! On peut pas se faire des câlins et se parler sans les masques." Louanne, 5 ans

"Quand papa me fait un bisou avec un masque, je sens rien." Louna, 5 ans

 

Les plus grands de 6 à 9 ans :

"Ça nous pourrie la vie, on entend parler que de ça !" Elea, 9 ans

"On doit faire les gestes barrières et à la fin c'est énervant." Kilian, 7 ans

"Quand on doit mettre le masque ça nous gêne pour respirer. On ne sent plus les fleurs et la nature." Noémie, 8 ans

"On ne peut plus faire de bisous et de câlins à nos papi et mamie." Elsa, 6 ans

"J'ai peur de donner le virus à mon papi et ma mamie et qu'ils meurent à cause de moi." Victor, 8 ans

"Moi je suis fragile, je fais de l'asthme et j'ai peur d'attraper le virus et de mourir." Maelys, 8 ans

 

Comme vous le percevez, les enfants, tout comme les adultes, sont profondément touchés émotionnellement et psychologiquement par cette situation sanitaire.

Il est essentiel que nous, parents, enseignants, professionnels de l'enfance, adaptions des mots rassurants, comme par exemple "les gestes de protection" qui rassurent plutôt que "les gestes barrières" qui effraient. Que nous laissions de l'espace à l'expression des émotions et des mots des enfants, en utilisant des "outils" adaptés.

 

En voici quelque uns pour vous accompagner tout au long de ce passage et de cette rentrée particulière.

 

Auteure et conteuse, je vous invite à découvrir la maison d'édition Conte à Grandir

- Des contes en livres et audio, adaptés aux lecteurs dyslexiques, qui abordent :

la confiance, l'accueil des émotions, les sens, la différence, le courage, l'ouverture sur soi et sur le monde, la reliance à la nature, l'amour et le bonheur.

Avec Luminaile, les enfants découvrent leur singularité, leurs différences et leurs super pouvoirs.

Avec Hiya, les enfants cultivent l'ouverture sur le monde et le bonheur.

Ces contes à grandir sont également contés en spectacles, avec lesquels j'interviens aussi bien auprès des maternelles que des primaires.

 

- L'atelier de méditation joyeuse@, adapté à la période actuelle, cet atelier est proposé en petit groupe de 8 à 10 enfants. Les enfants découvrent les bienfaits de la méditation, par la pratique de mouvements de Qi gong alliés aux émotions, aux éléments de la nature et à la relaxation sonore.

Les enfants cultivent ainsi accueil & harmonisation des émotions, confiance, présence, écoute, motricité, empathie, joie, gratitude et sérénité.

Une belle pratique propice au bien être autonome par une routine quotidienne qui peut être installée en classe. J'interviens avec cet atelier auprès des maternelles et des primaires.

 

Voici un mouvement de méditation joyeuse que vous pouvez pratiquer avec les enfants. Je m'aime & j'ai confiance

- Je vous partage également une méditation que j'ai enregistré pour une pratique en groupe, adaptée aux enfants à partir de 6 ans. La méditation de l'arbre

- Une chanson apaisante "ho'oponopono hiya" issue de l'un de mes contes à grandir, avec quelques mots que les enfants pourront apprendre à signer.

Idéale pour les plus jeunes. Chanson signée Ho'oponopono Hiya

 

De nombreux professionnels du bien être et de l'enfance, vous accompagnent actuellement pour guider les enfants, mais aussi les adultes vers la confiance, l'amour et l'épanouissement. En voici quelques uns, partenaires de Conte à Grandir pour certains et d'autres dont les méthodes m'ont enthousiasmé.

 

- Mon Moment Magique :

Juliette Siozac a créé ces ateliers pour les enfants, afin de leur offrir une boite à trésor bien être.

Des ateliers sont proposés aux particuliers comme aux institutions partout en France.

 

- Le congrès de l'innovation en éducation, à Paris, les 24 & 25 Octobre

"Tout part de l’éducation. Le congrès de l'innovation en éducation est un point de départ, une porte ouverte pour échanger, envisager de nouvelles options et continuer à avancer dans cette voie qui nous rassemble : tendre vers une éducation meilleure. Dix conférenciers seront présents pendant ces deux jours afin de partager leurs connaissances dans des domaines divers et variés autour de l’éducation." Julien Peron

 

 

- Le livre de Marie Jeanne Trouchaud, auteure, thérapeute et formatrice en relation humaine "Donnez confiance à votre enfant".

Le parfait " manuel " pour donner à votre enfant les clés du bonheur. "En expliquant ici de manière simple, précise et sans jugement culpabilisateur les clés d'une véritable

éducation fondée sur la bienveillance, Marie-Jeanne Trouchaud apporte un éclairage essentiel à tous les parents qui souhaitent que leurs enfants aient toutes les chances de devenir des adultes heureux, autonomes et respectueux. Merci à elle pour ce cadeau précieux ! " Frédéric Lenoir

Marie Jeanne propose également l'animation de groupe de parents en visio.

 

- Le livre de Isabelle Servant, ex professeur de l'éducation nationale et de l'université de Stanford, formatrice, coach et conférencière  "Transmettre l'essentiel à l'école"

Que devrait-on transmettre en priorité à nos enfants ? Comment les aider à grandir et à s'épanouir sereinement, ensemble ? Comment les encourager à devenir acteurs du changement pour se diriger vers une société plus juste et plus saine ? Quel est le rôle de l'école dans La construction de ce projet de société et d'humanité ? Et celui des parents ? Comment soutenir Les enseignants dans leur métier si passionnant, si précieux (mais si difficile aussi !) ? Et comment font-ils dans Les autres écoles du monde ?

Ce guide très inspirant propose 30 compétences clés à transmettre à nos enfants à L'école (et à La maison).
Avec les contributions de :
Audrey Akoun, Isabelle Pailleau, Isabelle Filliozat, Kevin Finel, Éric Julien, Isabelle Peloux, Sophie Rabhi-Bouquet, Ken Robinson, Caroline Sost et

Antonella Verdiani.

 

- Les livres et la méthode de Anne Marie Gaignard, auteure, pédagogue et conférencière, Anne Marie a développé une méthode révolutionnaire pour résoudre les difficultés

en orthographe et en grammaire en quelques heures ! Son best seller : Hugo et les rois Être et Avoir, tous ses livres par ici.

 

- La formation en ligne MOI 2.0 pour les ados, jeunes adultes et parents, proposée par D Potentiel, sa fondatrice Ilda Coppa, ex enseignante et toute son équipe.

" Nous pensons que permettre aux jeunes de mieux se connaître, c’est leur permettre de réussir.

Pour répondre aux besoins actuels, nous avons créé une formation dédié aux ados et jeunes adultes. Cette formation est un programme complet pour fournir à votre enfant des outils et des connaissances pour toujours… à mettre en pratique dans son quotidien, pour mieux vivre son adolescence, et qui feront la différence dans sa vie d’adulte."

 

- Le jeu pour enfants Terre de Joie, créé par Sandra Meunier, art thérapeute, clown à l'hôpital, enseignante et pédagogue créatrice de joie et Karim Arsad, directeur artistique

"Et si on apprenait à nos enfants à devenir des héros de la joie ?" Terre de joie est un jeu coopératif innovant sur la joie et l’altruisme, destiné à un moment d’échanges pour toute une classe.

 

- Le jeu de cartes Totem, "Imaginez vos amis tous réunis qui vous disent ce qu'ils apprécient le plus chez vous ? C'est ce que le jeu Totem va vous permettre de vivre.

A tour de rôle, chaque joueur assiste à la construction de son animal totem, associé à une force et une qualité."

 

Voilà un super programme, pour une super année !

 

Confiance & bienveillance... Changeons notre monde.

 

Et on se répète régulièrement les Mantras de Conte à Grandir ci desssous ;-)

Merci pour votre écoute. Christelle, conteuse, praticienne en méditation & relaxation sonore, auteure et pédagogue.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0