Ateliers enfant Méditation Joyeuse en école

L'atelier de méditation joyeuse@ permet aux enfants de découvrir tous les bienfaits de la méditation, par la pratique de mouvement de Qi gong allié aux émotions, aux éléments de la nature et à la relaxation sonore.

Consciente de l'agitation actuelle et du flux des émotions engendré par la situation sanitaire, j'ai retravaillé mes ateliers de méditation joyeuse@ auprès des enfants

à l'école. Ces séances travaillent sur les besoins des enfants face à leurs émotions,

afin d'apprendre à les accueillir et à les harmoniser, en petit groupe de 10 enfants,         de la maternelle au primaire.

Le but de mes interventions est de transmettre une "mallette bien être" aux enseignants et aux enfants, afin d'installer une pratique ou routine quotidienne

à l'école ou à la maison.

 

 

 

La période actuelle nous prive de nos sens (toucher, odorat, vue avec le port de masque qui cache une partie du visage), ce qui nous éloigne les uns des autres.

Cela développe une méfiance envers autrui, qui entraine individualisme, discrimination, isolement et les émotions de peur, colère, tristesse, culpabilité, rejet...

L'être humain a besoin de liens sociaux, affectifs, indispensables à son équilibre physique, émotionnel et psychologique.

A cela s'ajoute, la peur qui affaiblie notre système immunitaire, entrainant fatigue et petits rhumes en tout genre. Notre imagination tout comme nos émotions s'emballent...

 

La pratique de la méditation de pleine conscience permet de développer la conscience de nos pensées

et des émotions qu'elles entrainent.

De nous recentrer, nous ancrer à la Terre, source de confiance et de sécurité.

D'inspirer la confiance et l'amour, d'expirer la peur et la colère ; en découvrant les pouvoirs de la respiration et du souffle.

De développer l'empathie et la bienveillance, nous sommes tous sur le même bateau, la même Terre.

 

 

Avec les ateliers de méditation joyeuse@ les enfants vont lâcher leurs peurs et leurs colères afin d'installer l'ancrage et la sécurité, en se reconnectant à la Terre, par des mouvements de Qi Gong et la sonothérapie.

Laisser la tristesse et la culpabilité se transformer en joie et confiance, en libérant les émotions, associées aux éléments de l'eau et du feu.

Cultiver la gratitude et l'ouverture du cœur, en se donnant de l'amour et en se reliant les uns aux autres,

par l'élément air.

 

Avec les ateliers de Méditation Joyeuse@, les enfants cultivent :

accueil et harmonisation des émotions, confiance, présence, écoute, motricité, empathie, joie,

sérénité et gratitude.

Ces ateliers sont pratiqués en petit groupe de 10, sur des séances de 40 mn auprès d'enfants de 3 à 10 ans,

en écoles maternelles et primaires, centres de loisirs... La méditation Joyeuse@ est également très appréciée des adolescents, en collège et lycée.

 

 

 

Pratiquante depuis de nombreuses années en Qi gong et méditation, formée par la fondation Seve

(agréé éducation nationale) à la pratique de l'attention et à la communication bienveillante auprès des enfants, praticienne en relaxation sonore et enseignante en méditation Sheng Zhen, qui allie qi gong et méditation, dont j'ai reçu les enseignements par maître Li Jun Feng ; j'ai créé les ateliers de méditation joyeuse@ afin de faire découvrir aux enfants les bienfaits de la méditation en mouvement, source d'épanouissement, de joie, d'amour et de bien être.

 

J'interviens avec ces ateliers de méditation joyeuse@ en régions Normandie, Pays de la Loire Bretagne et Centre Val de Loire. Renseignements : conteagrandir@gmail.com

 

 

 

"Si tout le monde faisait de la méditation, le monde irait beaucoup mieux. " Gaspard, 7 ans

"Je me sens lumineuse." Clara, 5 ans

"L'autre jour j'étais en colère et j'ai fait les mouvements de qi gong que tu m'a appris, la colère s'est envolé et j'étais content !"

Hugo, 9 ans

"Je vais demander à mon anniversaire un tambour marin, ça me fait tellement de bien, je me sens calme et heureux." Mathis, 7 ans

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0